Conseils de nos détectives privés

Des conseils pratiques qui pourraient bien vous apporter des réponses précieuses pendant votre divertissement.

 

  • Qu'est ce qu'une formule filatureloisir

Le cabinet Detective and Partners vous propose de découvrir des formules construites à partir de la vie quotidienne de vrais détectives privés. Contrairement aux Escape Games dans lesquels les enigmes n'ont pas forcement de liens entre elles, le jeu repose sur de la réflexion et de la logique sur toute sa durée. Soyez attentif et raisonnez comme si la mission que vous traitez est réelle.

  • Quel matériel utiliser?

Du matériel vous sera prêté pendant votre mission mais venez si possible avec un téléphone portable qui peut prendre de belles photos pour la formule Filature. Vous pourriez en avoir besoin pendant la filature quand vous vous rapprocherez de votre cible.

 

  • Niveau comportemental et vestimentaire

De manière générale

  • Penser à toujours avoir une possibilité de vous dé-silhouetter. (Casquette ou bonnet, blouson réversible, cheveux attachés ou détachés, accessoires divers tels que lunettes, écharpes, foulards, etc.). Vous n’aurez que très peu de temps pour changer de look si besoin. Prendre un sac à dos discret si nécessaire. Attention, ne pas s’amuser à trop souvent changer de look pour ne pas être remarqué par d’autres individus aux alentours. Si vous vous dé-silhouettez, n’oubliez pas de changer également d’allure dans votre façon de marcher.
  • Les tenues discrètes et sombres sont conseillées (éviter le rose fluo !).
En filature
  • Prendre des photos des lieux et des véhicules à votre arrivée. Ces photographies seront ensuite présentées au client. Il est donc indispensable qu'elles soient de la qualité d'un vrai professionnel.
  • Imaginer toujours que quelqu’un vous observe et adopter une attitude normale surtout quand vous prenez des photographies.
  • Votre regard ne doit jamais insister sur la cible. Une étude psychologique démontre que lorsqu’on fixe une personne de dos avec insistance, celle-ci finit par le ressentir et se retourner. Eviter également de croiser son regard.
  • Garder des distances raisonnables avec la cible sans jamais la laisser hors de vue. Une fraction de seconde peut suffire à perdre une personne. Lors des croisements, ne pas hésiter à faire une petite course pour voir votre cible et la laisser ensuite reprendre de la distance. De préférence, marcher systématiquement sur le trottoir opposé à celui de votre cible (sauf en cas de fort affluence).
  • Si à plus de 3 reprises, la cible se retourne et vous regarde, décrochez. N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour lui poser une question ou trouver un bon prétexte qui justifie que vous la suiviez surtout si vous êtes sûr d’avoir été vu. Préparer dans tous les cas une bonne excuse en avance. Faites attention à la contre-filature. Vous pourriez vous-même être suivi par la cible si elle se doute de quelque chose.
  • La prise photographique ne peut s’envisager que quand le risque de perte de filature est écarté.
  • Se rapprocher de la cible quand elle est en communication téléphonique.
  • Noter toujours les informations (adresses, véhicules sur place…) sur un bloc note afin de pouvoir revenir sur les lieux plus tard si besoin.
  • Les scénarios

Le scénario est une technique d'approche qui permet de rassurer la cible ou de mettre à l'aise la cible afin d'obtenir des informations utiles aux investigations. Il faut faire preuve de beaucoup d'imaginations, notamment en équipe, pour réaliser de bons scénarios permettant de faire avancer l'enquête.

 

Nous vous souhaitons un bon divertissement et espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à participer à ces challenges.